christianflamme80@gmail.com
sebastien.lebelle@gmail.com

Gestion des infrastructures

image d'accueil



La gestion de l'infrastructure informatique centralisée offre une excellente coordination et une facilité de maintenance, et contribue à faire de l'informatique un acteur de l'innovation. Les avantages incluent la réduction de coûts, une meilleure disponibilité, une réduction des risques, une augmentation de la productivité, et accroissement de la flexibilité et de l’efficacité. La sous-traitance des processus RIM à des prestataires de gestion de l'infrastructure à distance permet aux entreprises de se recentrer sur leur cœur de métier et de satisfaire aux exigences métier croissantes sans augmenter leur budget informatique.

Les data centers modernes utilisent des logiciels de surveillance et de gestion. Les logiciels tels que les outils de gestion d’infrastructure de data center permettent aux administrateurs informatiques de surveiller l’équipement, de mesurer les performances, de détecter les erreurs et d’implémenter des actions correctives sans entrer physiquement dans le centre de données.

La croissance de la virtualisation a également ajouté une autre dimension importante à la gestion d’infrastructure de data center. Elle permet d’organiser les ressources en bassins sans se préoccuper de leur localisation physique. Les administrateurs peuvent ensuite effectuer la gestion depuis ces bassins de ressources. Lorsque les administrateurs n’en ont plus besoin, ils peuvent les retourner dans les bassins pour les réutiliser. Toutes ces actions peuvent être implémentées par le biais d’un logiciel. Ce système est appelé software-defined data center.

Les data centers sont de plus en plus nombreux à implémenter des logiciels cloud privés. Le cloud permet d’augmenter le niveau d’automatisation et de self-service grâce à la virtualisation. L’objectif est de permettre aux utilisateurs individuels de profiter de ressources informatiques à la demande sans avoir à recourir aux administrateurs informatiques. Il est également de plus en plus fréquent de s’en remettre à un fournisseur de cloud public.